ÉVÈNEMENTS

MARCHE DE NOËL DE L'ATELIER | 9 et 10 décembre 2023

GADOUE organise son premier marché de Noël ! 

Et poour l'occasion, on s’allie avec les copains des ateliers Leopon et Ter-Ter pour vous proposer une balade dans les ateliers du quartier. Une vingtaine de d'artistes et artisan.e.s d'art à découvrir pour un marché 100% local et artisanal ! On vous accueillera avec des petites douceurs et boissons chaudes qui sentent bon noël. Petit bonus pour les plus aventuriers : des cadeaux seront à gagner si vous visitez les 3 ateliers !


Les 9 et 10 décembre de 10 heures à 19 heures

à l'atelier Gadoue, 9 rue Mortier, Lyon 3

à l'atelier Leopon, 60 rue Salomon Reinach, Lyon 7

à l'atelier Ter-Ter, 291 rue André Philip, Lyon 3

PAYSAGES DOMESTIQUES | 11-14 mai 2023

GADOUE ouvre les portes de son atelier et vous invite à découvrir l’exposition collective « Paysages domestiques » du 11 au 14 mai 2023.

Où s’arrête l’intérieur, où commence l’extérieur ? Un paysage est-il forcément un espace de nature ? Comment les objets qui nous entourent participent à nos paysages domestiques ?


L’exposition « Paysages domestiques » réunira les œuvres des céramistes de l’atelier GADOUE, mais aussi les travaux d’autres artistes invités qui leur feront écho : art floral, sculpture, arts graphiques, textile. Onze œuvres pour découvrir une diversité d’univers artistiques et de techniques artisanales, mises en lumière pendant 3 jours.

Les 13 et 14 mai, l’événement s’inscrira dans le cadre des « Ateliers font le printemps », qui permet de visiter des ateliers d’artistes dans toute l’agglomération lyonnaise.

 

Artistes : Camille Boileau, Capucine Pageron, Caroline Schmoll, Claire Ginestoux, Elpom, Etienne Dubernet, Marina Vandel, Nadia Nesme, Sandrina Rocha, Studio Palmyre, To Mo


Entrée libre

Vernissage | jeudi 11 mai à partir de 19 h

Exposition | Du 12 au 14 mai | 11 h - 19 h

Carte interactive "Les ateliers font le printemps"

TERRE ÉPHÉMÈRE | 20 octobre 2022

« Terre Ephémère » est une performance participative questionnant l’équilibre fragile de notre habitat.

Un abri d'argile de 300 kg a été construit par trois céramistes du collectif GADOUE dans une pièce de l'atelier. Un abri protecteur dans lequel les visiteur.euse.s peuvent, s'iels le souhaitent, entrer. Un corps, une maison qui dégage une apparente solidité liée à son imposante structure. Pourtant son équilibre repose sur une subtile harmonie. Une expérience sensitive et sensible s’offre aux spectateur.rice.s.

Après s'être familiarisé.e.s à cet environnement, à 19h19, les visiteur.euse.s sont invité.e.s à participer à la performance « Terre éphémère ». Iels désignent tour à tour des parties structurelles de l'abri de terre crue que le collectif va sectionner, le fragilisant jusqu'à l'effondrement. Les visiteur.euse.s sont confronté.e.s au point de bascule, celui qui va rompre l’équilibre. Métaphore et manifeste de notre fragilité lorsqu'on ne prend pas soin de notre lieu protecteur.

En Résonance au Manifesto of Fragility de la 16ieme Biennale d'Art Contemporain de Lyon

HOU LA GADOUE | 16-18 juin 2022

Inauguration de l'atelier !

Exposition-vente céramiques des résidents de l'atelier.